mercredi 14 janvier 2009

Les rythmes scolaires (3)

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu qu'a fait Carole André -parent délégué de l'école Anthoard- d'un entretien qu'elle a eu avec un responsable de la mairie de Grenoble concernant les rythmes scolaires.
A noter que ce compte rendu permet de comprendre le contexte de travail de la ville en ce moment sur les questions d'éducation, en particulier la nature des relations entre la Ville et l'Education nationale. Il ne constitue pas un document de politique générale de la Ville, seul un élu peut engager la Ville.

Entrevue le lundi 22/12/08 d’1h30 avec P. BROCHET (sympathique, accessible, discours franc), Chargé de mission Projet Educatif Grenoblois auprès de la Mairie de Grenoble

Constat fait par les professeurs de sciences de l’éducation tels que P. Mérieux et les études sur les bio rythmes : Le nouveau rythme de 4 jours d’école par semaine ne convient pas à tous les enfants notamment ceux qui ont besoin de temps et de répétitions pour assimiler les notions.

Souhait de la Ville
: Faire revenir l’ensemble des écoles de Grenoble (80 établissements) à 9 demi journées avec le mercredi matin comme cela s’est fait à Toulouse, Rennes, Metz, etc.
Priorité pour la ville : le rythme des enfants mais elle a conscience que cela peut avoir un impact sur le rythme familial et souhaite donc prendre en charge autant que faire se peut les problèmes de « récupération » et de « garde » des enfants.

Comment faire cela ?
Soit c’est un projet porté par l’Inspection Académique (IA) qui l’inscrit dans son règlement académique. (ce qui fut le cas dans les académies citées ci dessus.)
Soit ce sont les Conseils d’école de chaque école qui en font la demande. Cette demande est étudiée par le CDEN (Conseil départemental de l'Education Nationale) qui se réunit au printemps.

Qu’en est-il à Grenoble ?
L’IA n’est pas opposée à ce changement mais cela pose des problèmes d’organisation en ce qui concerne les remplacements des enseignants et les regroupements pédagogiques car le découpage des circonscriptions entre la ville et l’Education Nationale n’est pas le même.

Dans l’idéal, il faudrait que l’ensemble des écoles de Grenoble et de l’agglomération opte pour ce rythme de 4 jours et demi mais l’IA ne veut pas l’imposer aux enseignants (trop de réformes affectent le premier degré !) et la Ville ne serait pas en mesure d’organiser correctement l’accueil des enfants dans l’ensemble des écoles de Grenoble (le recrutement d’un grand nombre d’animateurs pour gérer les activités sportives, culturelles, artistiques., la mise en place de centre de loisirs, etc..)

Donc concrètement, la ville espère que pour la rentrée 2009, 20% des écoles de Grenoble (soit le nombre d’écoles qui fonctionnaient avec le mercredi matin jusqu’à l’année dernière !) opteront pour la semaine de 4 jours et demi. La Ville aimerait bien que ce nouveau rythme soit adopté par les écoles situées en ZEP afin d’aider davantage les élèves en difficulté.

Procédure mise en place par la Ville pour informer, sensibiliser les enseignants et les parents d’élèves :
La Ville rencontre très régulièrement l’IA pour coordonner leurs actions et obtenir la constitution d’un CDEN spécifique sur les rythmes scolaires qui se tienne fin mai afin de permettre aux écoles de faire leur choix pour l’an prochain. (Ce changement de rythme était possible dès la rentrée 2008 mais il fallait que les écoles en fassent la demande avant le dernier CDEN qui s’est tenu en avril 2008 !)
En ce qui concerne les enseignants, ils vont être conviés à une réunion d’information en janvier 2009 (3 dates possibles afin de permettre à tous les enseignants de venir)
Même chose pour les parents délégués. « La notre » (écoles des secteurs 1 et 2) devrait avoir lieu le mercredi 25 février 2009 à la maison des associations rue Berthe de Boissieux.

A l’issue de ces réunions, parents délégués et enseignants échangent sur ce qu’ils souhaiteraient pour leur école pour la rentrée 2009, le votent en Conseil d’école, sollicitent la Ville pour la prise en charge des enfants sur le temps « libéré » (l’organisation des activités périscolaires, la restauration, etc.). Ce projet est présenté au CDEN.
(La ville envisagerait de laisser chaque école décider de son rythme, plage méridienne plus longue ou bien au contraire terminer l’enseignement plus tôt (15h30) ou bien commencer l’école plus tard, bref tous les scénarios sont possibles et la ville prendrait en charge le temps libéré.)

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