samedi 3 janvier 2009

Jardin d'éveil : le grand mensonge

C'est le titre d'une note publiée ici sur le blog du collectif "Ecole en danger" de Villefranche et environ et qui reprend le contenu de l'interview de Nadine Morano accordée à RTL dans le cadre de l'émission "Le Grand Jury - RTL - Le Figaro" et dont nous vous parlions dans un précédent message (voir ici).
Cette note soulève des interrogations relatives à la mise en place de ce dispositif.
En effet, nous pouvons nous étonner de la mise en place d'un nouveau service public consacré à l'accueil des jeunes enfants alors qu'il existe déjà des lieux d'accueil pour les jeunes enfants, à savoir les crêches et dont le nombre est nettement insuffisant pour répondre à toutes les demandes (cf. ce rapport qui tend à démontrer qu'à Grenoble plus de 34% des demandes sont rejetées).
L'objectif du gouvernement est simple, il s'agit en fait de faire des économies de personnel par rapport aux crêches. Comment me direz vous ? Tout simplement en permettant d'accueillir dans les Jardins d'éveil plus d'enfants avec moins de personnel. Autrement appeler "Assouplissement des normes d'encadrement" dans le rapport du Sénat relatif à l'accueil des jeunes enfants (voir ici). Il s'agit en fait de permettre de faire encadrer non plus 5 mais 15 enfants par adulte : le principe de l'agriculture productiviste appliquée aux enfants donc.
Mais le rapport va plus loin. En effet, construire de nouveaux centres d'accueil et payer les charges qui vont avec coûte cher à la communauté. Qu'à cela ne tienne. Toujours d'après le même rapport du Sénat "Les jardins d'éveil devront être en priorité adossés aux écoles maternelles".
Pourquoi alors ne pas ouvrir directement des classes de maternelle pour les touts-petits et commencer au plutôt le processus d'apprentissage ainsi que le préconise le commissaire européen chargé de l'Education (voir ici) ?
Tout simplement parce que selon le ministre de l'éducation, dans les petites sections des écoles maternelles, les instituteurs ne font guère plus que changer les couches et surveiller la sieste des enfants et qu'il n'est pas logique financièrement de payer un bac+5 pour faire cela (voir ici ses déclarations). Va donc pour "Le recrutement de personnels issus de la filière sanitaire et social qui [est] envisagé, d'autant que ces formations souffrent d'un manque de débouchés" ... et sont surtout bien moins rémunérés que les instituteurs.
Aussi pour démontrer par l'absurde que l'école maternelle ne sert pas à grand chose contrairement à ce qu'affirme Philippe Meirieu (voir ici), le programme destiné a l'école maternelle est passé de plusieurs dizaines de pages à 4 pages à la rentrée 2008.
Autre élément qui joue en faveur des Jardins d'éveil vis à vis de la scolarisation des jeunes enfants aux yeux de nos chers dirigeants : c'est son mode de financement. Le gouvernement est en effet "en train de travailler sur un dispositif de financement croisé par la Caf (caisse d’allocations familiales), les communes et les communautés de communes, mais aussi les parents en fonction de leurs revenus" voire d'"associer les entreprises pour qu’elles financent, comme elles le font pour les crèches d’entreprise, des places de berceau" toujours selon la secrétaire d’Etat chargée de la Famille.
Ceux sont donc les régions les plus riches qui paieront donc le moins et les parents les plus défavorisés qui seront le plus pénalisés financièrement.
Peut on alors parler de nouveau service public d'accueil des jeunes enfants ainsi que le prétend le titre du rapport du Sénat ? Certainement pas, au mieux d'une crêche au rabais.

Laurent

Aucun commentaire: