jeudi 15 janvier 2009

Ordre du jour de la prochaine réunion : les rythmes scolaires

La prochaine réunion du collectif devrait se tenir le 24 février prochain.
A l'ordre du jour, les rythmes scolaires et l'organisation de la semaine. Dossier urgent s'il en est.
En effet, alors que les élus grenoblois en charge de l'éducation convoquent enseignants puis parents délégués pour présenter leur projet (voir ici pour plus de détails), les enseignants nous font part de la fatigue des enfants due au rythme actuel imposé par la mairie à presque toutes les écoles de la ville (voir ) et surtout par la décision on (pour rester poli mais conserver la rime) prise par le ministre de l'éducation nationale de supprimer l'école le samedi matin.
Résultat des courses : de nombreux enseignants nous disent qu'ils sont très en retard dans les programmes. Il faut savoir en effet que sur toute la durée de la scolarité en école primaire, c'est 6 mois de cours qui ont disparu (72 heures par an* 8 ans / 26 heures par semaine = 22 semaines).
Et tout cela pourquoi ? Pour supprimer des postes.
En effet, si les enseignants doivent effectuer ces heures d'atelier personnalisé c'est pour soit disant remplacer les RASED voués à disparaître (voir ici).
Au prétexte hypocrite de permettre aux familles de partir en week-end (alors que paradoxalement dans le même temps le gouvernement souhaite légaliser le travail le dimanche), les postes d'enseignants qui se voyaient le moins aux yeux des parents ont été supprimés, les enseignants spécialisés étant "sédentarisés" à la place d'enseignants partis à la retraire et non remplacés. Le jeu des chaises musicale en quelque sorte appliqué à l'école... sauf qu'en face de ceux qui occupent ces chaises, il y a nos enfants. Et là on ne joue plus.

Laurent

Aucun commentaire: