samedi 13 décembre 2008

"Ecole maternelle, école première"

C'est le titre d'une conférence de Philppe Meirieu sur le rôle de l'école maternelle et dont vous pouvez retrouver le contenu ici
Je reprends juste une citation à méditer...
"À cet égard, l'école maternelle est à une place décisive et joue un rôle absolument fondamental. Elle fait rupture avec la communauté familiale ou sociale. Et, pour que cette rupture soit acceptée et constructive, elle doit en faire un objet de travail, l’inscrire dans une trajectoire, permettre qu’elle ne soit pas vécue comme une violence, un arrachement prématuré, une trahison… mais bien comme un moyen de se développer, de découvrir de nouveaux modes de fonctionnement et de nouveaux horizons… qui permettront de revenir plus riche et, progressivement, de plus en plus libre dans l’espace communautaire, familial et social."
Et cet appel à résister :
"Et, contre tous les fatalismes et toutes les régressions, il faut oser dire que ces voies sont infiniment prometteuses. Y renoncer serait une démission. Et je ne peux pas croire à la victoire de la démission éducative… à la défaite de l’éducation."

Aucun commentaire: