mardi 2 décembre 2008

Rythme scolaire

Ainsi que vous avez pu le lire dans le compte rendu du conseil d'école du 21 octobre dernier, la mairie de Grenoble et l'inspecteur d'académie ont imposé pour cette année scolaire à tous les établissements de la commune, d'effectuer les deux heures d'atelier d'aide personnalisée de 16h30 à 17h30.

Cette solution a été prise car étant la moins pire du point de vue de l'organisation des services de la mairie et notamment de la restauration et ce a priori sans concertation préalable avec les enseignants et les conseils d'écoles.

Pour rappel, les instituteurs ainsi que le conseil d'école de la maternelle Berriat avaient l'année dernière dans un premier temps préconisé de maintenir les cours le mercredi matin ainsi que cela se faisait l'an passé (ce qui n'a pas pu se faire car l'Inspection Académique avait déjà mis son véto sur le travail les mercredis et samedis) puis faute de mieux entre 11h30 et midi.

La situation actuelle ne nous semble pas satisfaisante au regard du bien-être de nos enfants et de la vie de l'école.

Nous pensons en effet que cela serait plus bénéfique pour tous (élèves, enseignants et parents) que les cours s'étalent sur 4 jours et demi et donc que les cours du mercredi matin reprennent.

Les arguments en faveur du retour à ce rythme sont les suivants :

  • La capacité de concentration au sein d'une journée des élèves est limitée à quelques heures et essentiellement le matin si l'on en croit ce reportage. Aussi la mise en place des ateliers personnalisés le soir n'est pas profitable aux enfants auxquels ils sont destinés.
  • Les possibilités d'échange entre les parents et les instituteurs s'en trouvent réduites. Après la suppression du samedi matin- moment privilégié de rencontre avec les enseignants- nous pouvons difficilement discuter avec eux le matin et le soir car ils sont alors en charge de nos enfants.
  • Le nombre d'enfants en garderie risque d'augmenter du fait que les parents qui ont un enfant concerné par cette aide ne vont pas faire plusieurs aller-retours à l'école pour récupérer leur fratrie;
  • Les nouveaux programmes, avec plus de temps consacré aux fondamentaux (lecture, mathématiques et ...sport) , ne font qu'accentuer les travers de la semaine de quatre jours au détriment des autres matières (histoire, biologie, géographie, musique)
  • Les avis des spécialistes défavorables à la semaine à 4 jours ici, ou encore
  • ...
Laurent

Aucun commentaire: