lundi 15 décembre 2008

Etablissements publics d’enseignement primaire

Cet article fait parti du résumé de la réunion du 9 décembre 2008 rédigé par S. Berger

Un projet de loi, qui pourrait être mis début 2009 à l’ordre du jour de l’assemblée, prévoit la création des EPEP. Il s’agit d’un statut qui serait obligatoirement donné aux écoles contenant plus de 15 classes (et possible à partir de 13), avec également la possibilité de regrouper plusieurs écoles pour atteindre ce nombre de classes. Chaque EPEP serait dirigé par un conseil d’administration composé de treize membres : le président (choisi par l’inspecteur d’académie, qui peut être soit le directeur de l’établissement, soit un représentant des collectivités), quatre représentants de la commune, trois élus enseignants, un élu des personnels non enseignants et quatre élus des parents d’élèves. Ce conseil d’administration aurait des prérogatives en termes de choix budgétaires, de règlement intérieur, d’orientations pédagogiques. Il remplacerait le conseil d’école avec un rôle renforcé. A noter que les représentants des parents et des professeurs auraient un rôle amoindri, au profit des collectivités.
Cela favorisera le grossissement des écoles, dans un objectif d’économie : mutualisation des moyens, mais aussi remplissage maximal des classes. Il est prévu d’économiser 25000 postes sur deux ans.

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