mercredi 10 décembre 2008

Vers la suppression de la maternelle...

Après les propos méprisants du ministre de l'éducation envers le travail des enseignants de l'école maternelle (ici), il fallait s'attendre à ce que l'existante même de cette école soit remise en cause rapidement.
Un indice ne trompait pas dès la rentrée : le programme d'enseignement de l'école maternelle fourni cette année aux enseignants tenait sur ... 4 pages contre plusieurs dizaine encore l'année dernière. Autant dire un tract publicitaire qui montre le peu de cas que fait le ministère de cette école.
Cela arrive donc avec la mise en place des jardins d'enfants expliquée ici.
Pour résumer, au prétexte fallacieux de baisser l'âge de la scolarité obligatoire à 5 ans, le gouvernement envisage de supprimer les deux premières années de maternelle.
Fallacieux, car si l'âge de scolarité obligatoire est aujourd'hui de 6 ans, dans les faits quasiment la totalité des enfants de 3 ans sont scolarisés ainsi que le prouve ce document émanant du ministère .
Quant à la scolarisation des enfants dès deux ans qui permettait notamment aux enfants de nationalité étrangère ou d'appartenance à une famille issue de l'immigration de tirer bénéfice d'une scolarité en quatre années car elle permet à ces enfants une adaptation plus précoce à la langue et à la culture du pays d'accueil ainsi qu'il est écrit en toute lettre dans ce rapport du sénat, elle est morte est enterrée.
Ainsi avec ce projet, il incombera à la mairie et aux parents qui en ont les moyens de payer un jardin d'enfants pour faire garder leurs enfants entre 3 et 5 ans.
Nous voyons ainsi très clairement se dessiner le projet idéologique du gouvernement; à savoir : les enfants dont les parents pourront s'offrir les meilleures garderies arriveront très nettement avantagés par rapport à ceux qui ne le pourront pas : [mode ironique on] ils n'avaient qu'à pas naitre pauvres et encore moins dans une famille issue de l'immigration [mode ironique off]!
Or si aujourd'hui le taux de natalité en France est un des plus élevés d'Europe avec l'Irlande, la scolarisation gratuite des enfants dès 3 ans y est sans doute pour beaucoup.
On nous prépare à un pays de vieux.
En parlant de vieux si nous écrivions une lettre à celui que nos chers enfants préfèrent (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Laurent

Aucun commentaire: