dimanche 21 décembre 2008

L'éducation et les réformes racontées par nos dirigeants

Cette note reprend les phrases de nos dirigeants actuels sur l'éducation. Elle est bien évidemment mise à jour régulièrement.

A propos de la laïcité positive (?)
  • "Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur et le curé, parce qu'il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d'un engagement porté par l'espérance", Nicolas Sarkozy
Semaine de 4 jours
  • «Débrouillez-vous!» C’est la réponse de Xavier Darcos, le ministre de l’Education, aux élus locaux s’inquiétant des difficultés de mise en place de deux heures hebdomadaires d’aide personnalisée en primaire lors de la conférence de presse de rentrée à Paris le 28/08/08. (source 20 minutes du 28/08/08. Voir article complet ici).
A propos de l'école maternelle
  • "Est-ce qu'il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l'Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ?". Xavier Darcors le 03/07/08 lors de son audition par la commission des Finances du Sénat (voir la vidéo ici). A noter que le ministre a fait son mea culpa le 3 décembre, 5 mois après jour pour jour. Voir ici l'article de Libération à ce sujet.
A propos des programmes
  • "Est-ce qu'il ne faudrait pas qu'une bonne fois pour toutes ce que nous considérons comme devant être enseigné aux élèves soit prescrit par la représentation nationale ?". Xavier Darcos le 28/10/08 devant l'Assemblée nationale (source Le Point du 29/10/08. Voir article complet ici) .
  • "Non aux nouveaux programmes de l'école primaire !" Par Luc Ferry et Jack Lang, deux anciens ministres de l'Education nationale, dans des gouvernements de droite et de gauche dans le cadre d'un appel lancé à Xavier Darcos pour qu'il renonce au «populisme scolaire» (source Le Nouvel Observateur du 13/03/08. Voir article complet ici)
A propos des syndicats d'enseignants
  • "Je demande simplement aux syndicats de tenir leurs réunions à un autre moment que pendant les cours, puisqu'ils n'ont à effectuer que 24 heures de cours pendant la semaine!". Xavier Darcos le ... (source Blog du service politique de l'Express. Voir article complet ici) .
  • "Il y a, d'un coté, les gens normaux, de l'autre, les syndicalistes". Xavier Darcos le ... (source Blog du service politique de l'Express. Voir article complet ici) .
  • "Nous avons les meilleurs résultats au bac quand il y a le moins d'heures de cours, du fait des grèves...". Xavier Darcos le ... (source Blog du service politique de l'Express. Voir article complet ici) .
  • "Il y a un sujet sur lesquels (sic) les syndicalistes n'ont pas besoin d'investir : ce sont les banderoles. Ce sont les mêmes depuis quarante ans, et elles commencent toujours par Non à...". Xavier Darcos le ... (source Blog du service politique de l'Express. Voir article complet ici) .
A propos de la mise en œuvre réformes
  • "Je ne serai pas le ministre de l'hésitation nationale. ". Xavier Darcos le 10/12/2008 (source Le Point. Voir article complet ici)
  • "La guerre éclair est une nécessité dans l'Education. Si on ne va pas vite, on ne fait rien.". Xavier Darcos le ... (source Blog du service politique de l'Express. Voir article complet ici) .
  • D’après le Canard Enchaîné du 22 octobre 2008, Darcos aurait confié à ses collaborateurs : "La plupart des mesures que je prends servent surtout d’habillage aux suppressions de postes"
A propos de la privatisation
  • "Je suis pour une privatisation totale de l’éducation nationale", Emmanuelle Mignon conseiller auprès du président de la République (lien ici) in Le Monde 2 septembre 2004, « comment les idées viennent à Sarkozy » Jean Birnbaum.

Aucun commentaire: